studio aphorisma
Progetto - Studio Aphorisma
 
Transparences dans le Bauhaus
lignes, grilles, textures, couleurs des tissus Bauhaus

14 - 19 septembre 2020

Thème
Après notre intense expérience professionnelle pour la reconstruction des textiles du « Gropius-Zimmer » à Weimar, nous proposons à nos participants pour la saison 2020 le stage spécial : Transparences au Bauhaus - lignes, grilles, textures, couleurs des tissus Bauhaus.

Objectif du stage
Parmi les différents ateliers artisanaux présents au sein de l’école de 1919 à 1933, celui de tissage était parmi les plus productifs.
L’objectif principal de notre projet est de reparcourir de manière approfondie les didactiques, les techniques, les concepts esthétiques et pédagogiques du Bauhaus ainsi que leur influence dans la création de l’artisanat textile moderne et des pratiques artistiques contemporaines. Durant le stage, nous expérimenterons la création de structures textiles inspirées du Bauhaus. Nous n’avons cependant pas l’intention de nous limiter à l’utilisation rigoureuse de la géométrie pure, mais nous nous laisserons aussi inspirer par l’aspect créatif et poétique de cette expérience.

Thèmes abordés
Dans les ateliers de tissage du Bauhaus, l’utilisation des différentes théories de la couleur et des techniques de tissage ont été largement explorées selon des modalités très personnelles.
Notre activité prévoit en particulier un approfondissement du rapport entre la structure et la couleur et le rapport forme-fonction. Pendant le stage, les participants élaboreront une série de projets et d’échantillonnages de tissus au métier de tisser.
Pour la conception des tissus, nous nous inspirerons des travaux d’Anni Albers, Gunta Stölzl, Benita Otte ainsi que de ceux d’Else Mögelin et de toutes les artistes textiles qui ont travaillé au Bauhaus. Nous argumenterons également les théories de la couleur de Johannes Itten, de Paul Klee et de Josef Albers, lui aussi enseignant au Bauhaus, qui a jadis théorisé l’interaction des couleurs et leur utilisation efficace pour l’étude de la création de la profondeur sur une surface plane.

Condition requises:
le stage est ouvert à tous

Direction du stage:
Anna Silberschmidt, Nicola Sansò

Langues parlées:
italien, français, anglais