Programme 2024

Surface, nœud & volume

dans la création de tissus

23 mai – 1er juin 2024
25 juillet – 3 août 2024

Dans le stage « Surface, nœud & volume », nous étudierons l’idée du tissu en tant qu’interface entre le volume d’un corps et l’espace extérieur. Le point central de notre recherche sera le nœud, considéré comme le principe clé de la forme tridimensionnelle, mais aussi comme un élément de connexion et de transition entre la surface et le volume.

Objectif du stage
Les personnes participantes à ce stage seront amenées à explorer l’interaction du tissu avec l’espace et le tissu comme moyen d’expression à travers le médium textile.
Nous expérimenterons différents types de surfaces et de nœuds ainsi que différentes manières de modéliser et de faire évoluer plastiquement la surface textile. A travers le travail au métier à tisser nous verrons également comment la présence de nœuds et de textures peut influencer les propriétés physiques d’un artefact textile.

Sujets abordés
La bidimensionnalité, la tridimensionnalité, la masse, la peau, le nœud, la surface, le volume seront des éléments importants de notre recherche textile. En particulier, la notion de nœud et de surface et les différentes manières de contenir ou de définir un volume seront abordées.

Condition requises: le stage est ouvert à tous
Direction du stage: Anna Silberschmidt, Nicola Sansò
Langues parlées: italien, français, anglais, allemand

Télécharger programme

Inscription stage

Renseignements

Newsletter