Programme 2023

Making Textiles

Artisanat textile : matériau, forme, technique

18 – 27 mai 2023
27 juillet – 5 août 2023

Avec « Making Textiles », nous voulons saisir l’intérêt renouvelé de la culture contemporaine pour les processus créatifs individuels tels que le tissage à la main. L’objectif sera de rééquilibrer la tendance générale, également présente dans le design textile, à la prédominance de la forme sur la matière. Au cours de l’activité de stage, nous portons notre intérêt notamment sur les processus de formation du tissu plutôt que sur la forme du produit fini.

Objectif du stage
L’objectif de ce stage sera d’étudier l’importance de l’artisanat textile actuel en tant que débouché créatif pour la petite production ou le temps libre, mais aussi comme moyen d’ouvrir de nouvelles perspectives pour faire les choses, en soulignant la valeur de la créativité et de l’innovation dans la production artisanale textile contemporaine.
Pendant les stages, des pratiques, compétences et connaissances traditionnelles seront adoptées et mises en relation avec la culture textile contemporaine.

Sujets abordés
Introduction aux concepts de matériau, de matière et de forme
Introduction et développement de processus créatifs concernant l’utilisation de matériaux, de techniques et d’outils de la conception textile contemporaine.

Pour s’inspirer, les participants trouveront dans notre bibliothèque une vaste documentation de textiles de différentes cultures et d’idées adaptées au sujet.

Condition requises: le stage est ouvert à tous
Direction du stage: Anna Silberschmidt, Nicola Sansò
Langues parlées: italien, français, anglais, allemand

Télécharger programme

Inscription stage

Renseignements

Newsletter