Bauhaus reconstructions textiles

Reconstructions textiles réalisées par le Studio Aphorisma dans le bureau de Walter Gropius à Weimar.

En 1999, au siège de la Bauhaus Universitat de Weimar, dans une pièce du premier étage de l’immeuble de Van deVelde, a été reproduit le bureau du directeur Walter Gropius.
Pour réaliser ce projet, avait été prévue la reconstruction des œuvres textiles qui se trouvaient à Weimar en 1923, date à laquelle le Bauhaus fut ouvert au public avec une grande exposition.

Pour l’aménagement de cet espace, Walter Gropius avait choisi deux œuvres textiles réalisées dans le laboratoire de tissage : une tapisserie en soie signée Else Moegelin, accrochée sur la porte qui conduisait au cabinet d’Itten et un tapis carré de 315 cm noué à la main par Benita Otte, toutes deux élèves de Paul Klee.

Pour la reconstitution de la couleur et de la technique de ces œuvres, la Bauhaus Universitat de Weimar avait nommé le Studio Aphorisma qui en menant à bien cette tâche difficile a contribué de façon significative à la reconstruction générale de la « Gropius Zimmer ».

Le résultat de cette expérience exceptionnelle est documenté dans l’ouvrage : « Das Gropius Zimmer » de Klaus Jurgen Winkler/Gerhard Oschmann, Ed. Bauhaus-Universitat-Weimar-Universitatverlag. Éd. 2008.

Les photographies de cette page ont été prises en 2010 par Nicola Sansò à l’occasion de l’ Exposition du Bauhaus aux Magazzini del Sale à Sienne.

 

Exposition du Bauhaus à Sienne

Magazzini del Sale nel 2010

Télécharger programme

Inscription stage

Renseignements

Newsletter