Archive

Thèmes et sujets abordés dans les stages des années précédentes.

2021 Programme - Symétrie / Asymétrie

Symétrie / Asymétrie
Proportion et équilibre dans la conception des tissus

Thème
Le Studio Aphorisma propose pour la saison 2021 deux stages de tissage sur le thème : “Symétrie/Asymétrie – proportion et équilibre dans la conception des tissus”.
Le concept de symétrie est présent dans toutes les activités humaines de conception et de création. Des théories mathématiques aux compositions musicales, de l’architecture à l’art, partout il y a un discours sur la symétrie et l’asymétrie.
On peut également constater une large application du concept de symétrie dans la décoration géométrique d’objets du quotidien de toutes sortes, notamment dans les formes artistiques et artisanales et dans le langage du design et de la création textile.
De plus, des ornements symétriques typiques de diverses cultures ont été utilisés pour des tissus et des céramiques aussi dans le passé.
Dans la conception d’un tissu, la symétrie est un concept fondamental qui définit l’apparence et la manière dont le designer décide du style dans le choix des textures et de la couleur.
Si dans la conception d’un artefact, la symétrie communique l’équilibre, l’harmonie et la contrainte, l’asymétrie communique le mouvement, le jeu et la liberté. L’asymétrie constitue donc une “rupture” de la symétrie. Si elle est utilisée efficacement, elle peut rendre un tissu plus attrayant et esthétique.

Objectif du stage
Tisser la répétition d’une séquence de couleurs ou d’un signe sur une surface qui varie avec des différences minimes peut être un processus de méditation et de repos.
Le but de nos stages est d’ouvrir notre atelier pour accueillir des personnes intéressées par le monde du tissage et de la conception textile qui recherchent un sens de l’équilibre et de la réflexion en ces temps de stress.
À travers le processus de tissage, les personnes qui participent à nos stages trouveront, dans le calme de notre atelier, une dimension de tranquillité et d’harmonie : ce sont essentiellement les caractéristiques qui définissent le concept même de “symétrie”.
Elles seront suivies, dans le respect des règles de distanciation physique, dans toutes les phases des activités pratiques et pourront donner forme, à travers leur propre projet, à leur idée de symétrie et d’asymétrie.

Sujets abordés
Les sujets suivants seront traités pendant le stage :
Introduction à l’utilisation consciente des outils de conception d’une surface textile équilibrée où les différents éléments du tissu sont intégrées dans un ensemble proportionné, harmonieux et esthétique.
Symétrie et asymétrie dans le choix des couleurs de la chaîne et de la trame
Symétrie et asymétrie dans la conception des armures
Symétrie et asymétrie dans la conception des tapisseries
Pour l’inspiration, les personnes qui participent à nos stages trouveront dans notre bibliothèque une vaste documentation de tissus composée de trames symétriques de motifs ornementaux, des trames qui étaient autrefois utilisées par des artistes et artisans du textile pour fabriquer des tissus aux décorations typiques de diverses cultures.

Direction du stage :
Anna Silberschmidt, Nicola Sansò

Conditions requises :
Le stage est ouvert à tous

 

2020 Programme: TRANSPARENCES - La transparence dans le tissu

Tissage: TRANSPARENCES – La transparence dans le tissu

Thème

L’atelier Aphorisma propose pour la saison 2020 deux stages sur un thème aux multiples facettes : « Transparences. La transparence dans le tissu : techniques, projets et art textile ».
La transparence est l’une des principales propriétés de conception d’un tissu. Pour créer des effets de transparence et de translucidité dans un tissu, il est tout d’abord nécessaire de comprendre la différence entre les tissus transparents, translucides et opaques et de comprendre comment notre perception de ces textiles change en fonction de la lumière et du fond. Cependant, les effets de transparence et de profondeur peuvent également être produits dans des tissus compacts tels que des tapisseries.
Au cours de l’activité créative, nous tenterons de mieux comprendre ces thèmes dans le détail afin de mieux préciser les divers aspects techniques et perceptifs.

Objectif du stage
L’objectif de nos stages est d’inciter nos participants à concevoir et à produire des tissus attrayants sur les plans visuel et esthétique. En concevant, en explorant et en expérimentant diverses structures textiles, nous nous inspirerons d’éléments tels que l’air, l’eau, la lumière et le paysage environnant. Nous allons faire interagir nos tissages avec ces éléments naturels en essayant de vérifier comment, grâce à cette interaction, il est possible de concevoir et de modifier la perception de la surface d’un tissu.
Les participants seront suivis par le responsable du stage dans toutes les phases de la création jusqu’à la réalisation de leur projet sur le métier à tisser. Ils seront également guidés vers l’expérimentation de surfaces intégrant l’espace, la couleur et la brillance afin d’obtenir des tissus aux effets de transparence grâce à l’utilisation de techniques appropriées et à l’utilisation de nouveaux matériaux.

Sujets traités
Les sujets suivants seront traités pendant le stage :
– Méthodes d’organisation d’une structure textile avec des espaces vides et pleins
– Matériaux, techniques et armures pour la création de tissus transparents
– Superposition de deux tissus avec des effets de transparence
– Création de transparences et de translucidités dans le tissu en évaluant différents types d’éclairage, de reflets et d’ombres.
– Effets de transparence dans les tissus compacts et les tapisseries
– Comment changer la perception d’une texture en intervenant sur le tissu pour obtenir différents effets de réflectivité et de transparence.

linea

Cours sur l’Art
TRANSPARENCES – Transparence et opacité dans la peinture

Thème
L’atelier Aphorisma propose pour la saison 2020 deux stages sur le thème : « Transparences – la transparence et l’opacité dans la peinture: lumière, couleur, surface ».
Une brève réflexion sur le concept général de la « transparence » introduira le thème de cette année.
La transparence et l’opacité sont les propriétés saillantes d’une couleur. La transparence dans la peinture est simplement la qualité de pouvoir voir à travers une ou plusieurs couches de couleur. L’opacité, en revanche, est l’état matériel d’une peinture dans laquelle il est impossible de voir les couches sous-jacentes à la superposition de la couleur. Au cours de l’activité créative, nous essaierons d’aborder des questions spécifiques et de clarifier les divers aspects techniques et perceptifs.

Objectif du stage
sera d’inciter nos participants à se familiariser avec les concepts de transparence, de profondeur et d’opacité, en combinant le besoin de concevoir, d’explorer et d’expérimenter des structures picturales transparentes inspirées d’éléments naturels tels que : l’air, l’eau, la lumière et l’espace du paysage environnant. Les participants seront personnellement suivis par le responsable du stage dans toutes les phases : de la conception à la réalisation de son propre travail. Ils seront également guidés vers des expériences sur des surfaces incorporant espace, couleur et luminosité afin d’obtenir des surfaces peintes avec des effets de transparence grâce à l’utilisation de techniques traditionnelles et mixtes.

Sujets traités
Les sujets suivants seront traités pendant le cours:
Les différentes manières d’organiser une structure picturale avec des espaces pleins et vides
Les textures transparentes et opaques.
Les effets de transparence et de translucidité dans la peinture en évaluant différents types d’éclairage, des reflets et des ombres.
Les effets de la superposition, de la stratification et de la profondeur de deux ou plusieurs surfaces de couleurs.

Download Programme

2019 Programme: Tissage: IDENTITÉS TEXTILES / la tradition ré-inventée

Tissage: IDENTITÉS TEXTILES / la tradition ré-inventée

Thème
Pour la saison 2019, le Studio Aphorisma propose une série de stages, qui porteront sur le thème : « Identités textiles / la tradition ré-inventée ».
L’art du textile appartient aux formes d’artisanat les plus anciennes de notre civilisation. Les tissus produits de façon artisanale ont contribué, dans les différents contextes culturels, à l’identité locale et à la création de la mémoire collective.
Aujourd’hui l’élaboration de tissus artisanaux suscite un regain d’intérêt, notamment dans le cadre de la mode contemporaine, par le biais de la sensibilisation à la durabilité écologique des processus de création artisanale du textile.
Nos stages introduisent l’idée de la réinvention d’un tissu à partir de l’analyse des textiles des traditions du passé.
Dans le design, le terme ‘réinvention’ évoque la création de quelque chose de totalement neuf tout en conservant une histoire, un message basé sur une préexistence. La modernisation et la contemporanéité sont donc d’une importance cruciale dans le processus de conception de la nouveauté parce qu’elles permettent la survie et la diffusion des identités culturelles traditionnelles sous d’autres formes.

Objectif du stage
Notre proposition vise à développer de nouveaux outils de conception textile qui interprètent des techniques et des systèmes de tissage des cultures du passé avec des concepts de design modernes.
Les participants au stage seront amenés à considérer le processus de création et de conception comme une narration mettant en communication l’ancien et le nouveau.
Les tissus traditionnels du passé revêtent pour nous une valeur historique et culturelle. Les techniques et d’anciens produits manufacturés appartenant à différents domaines culturels seront donc passés à la loupe.
Étant donné que chaque tissu produit à la main est une pièce unique, une création en soi, les participants au stage devront faire preuve de passion pour la matière, de patience et de disponibilité d’apprentissage.

Arguments abordés
Éléments de design utilisés dans les tissus traditionnels comme la couleur, la forme, le matériel, ils seront source d’inspiration pour la création de nouvelles conceptions de tissus.
Comment choisir un thème d’inspiration pour la création d’un « moodboard » avec des collages, des couleurs, des images, des photos, des échantillons de tissus etc.
Création d’une palette de couleurs.
Conception de tissus avec les techniques de peinture, de dessin, de frottage, de collage etc.
Comment créer graphiquement des textures de tissus issues de divers contextes iconographiques des cultures populaires

linea

Cours sur l’Art
Stages peinture – design textile

Thème
Pour la saison 2019, le Studio Aphorisma propose une série de stages, qui porteront sur le thème : « Identités textiles / la tradition ré-inventée ».
L’art du textile appartient aux formes d’artisanat les plus anciennes de notre civilisation. Les tissus produits de façon artisanale ont contribué, dans les différents contextes culturels, à l’identité locale et à la création de la mémoire collective.
Aujourd’hui l’élaboration de tissus artisanaux suscite un regain d’intérêt, notamment dans le cadre de la mode contemporaine, par le biais de la sensibilisation à la durabilité écologique des processus de création artisanale du textile.
Nos stages introduisent l’idée de la réinvention d’un tissu à partir de l’analyse des textiles des traditions du passé.
Dans le design, le terme ‘réinvention’ évoque la création de quelque chose de totalement neuf tout en conservant une histoire, un message basé sur une préexistence. La modernisation et la contemporanéité sont donc d’une importance cruciale dans le processus de conception de la nouveauté parce qu’elles permettent la survie et la diffusion des identités culturelles traditionnelles sous d’autres formes.

Objectif du stage
Notre proposition vise à développer de nouveaux outils de conception textile qui interprètent des techniques et des systèmes de tissage des cultures du passé avec des concepts de design modernes.
Les participants au stage seront amenés à considérer le processus de création et de conception comme une narration mettant en communication l’ancien et le nouveau.
Les tissus traditionnels du passé revêtent pour nous une valeur historique et culturelle. Des anciens tissus appartenant à différents domaines culturels seront donc passés à la loupe.

Thèmes abordés
Éléments de design utilisés dans les tissus traditionnels comme : la couleur, la forme, le matériel, la technique et la fonction
Construction et déconstruction d’un tissu fait à la main
Textures et trames de divers contextes culturels populaires
Analyse et réinterprétation de tissus des différentes régions et cultures du passé
Utilisation de nouveaux matériaux appliqués à des méthodes, des techniques et des modèles anciens
Élaboration au métier à tisser d’échantillons qui documenteront les différentes étapes de développement de la recherche personnelle

Download Programme

2018 Programme - Tissage: Inspiration Bauhaus

Tissage: Inspiration Bauhaus

Thème
L’année 2019 est celle du centenaire de la naissance du Bauhaus, l’école internationale fondée par Walter Gropius qui a comblé l’écart entre l’art et l’artisanat, ouvrant la voie au design moderne.
À partir de notre expérience intense de travail en vue de la reconstruction des textiles de la Gropius-Zimmer à Weimar, nous proposons à nos participants à la saison de stages 2018 une expérience créative unique ayant pour thème : « Inspiration Bauhaus ».
L’idée de fond qui imprégnait toute l’activité du Bauhaus durant ces années était d’allier les pratiques de l’art avec les pratiques artisanales : « Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan » disait son directeur Walter Gropius ; « une base d’artisanat est indispensable à tout artiste » – « c’est là que prend naissance la source originale de la créativité ».

Objectif du stage
Parmi les différents ateliers artisanaux présents au sein de l’école de 1919 à 1933, celui de tissage était parmi les plus productifs.
L’objectif principal de notre projet est de reparcourir de manière approfondie les didactiques, les techniques, les concepts esthétiques et pédagogiques du Bauhaus ainsi que leur influence dans la création de l’artisanat textile moderne et des pratiques artistiques contemporaines. Durant le stage, nous expérimenterons la création de structures textiles inspirées du Bauhaus. Nous n’avons cependant pas l’intention de nous limiter à l’utilisation rigoureuse de la géométrie pure, mais nous nous laisserons aussi inspirer par l’aspect créatif et poétique de cette expérience.

Thèmes abordés
Dans les ateliers de tissage du Bauhaus, l’utilisation des différentes théories de la couleur et des techniques de tissage ont été largement explorées selon des modalités très personnelles.
Notre activité prévoit en particulier un approfondissement du rapport entre la structure et la couleur et le rapport forme-fonction. Pendant le stage, les participants élaboreront une série de projets et d’échantillonnages de tissus au métier de tisser.
Pour la conception des tissus, nous nous inspirerons des travaux d’Anni Albers, Gunta Stölzl, Benita Otte ainsi que de ceux d’Else Mögelin et de toutes les artistes textiles qui ont travaillé au Bauhaus. Nous argumenterons également les théories de la couleur de Johannes Itten, de Paul Klee et de Josef Albers, lui aussi enseignant au Bauhaus, qui a jadis théorisé l’interaction des couleurs et leur utilisation efficace pour l’étude de la création de la profondeur sur une surface plane.

linea

Cours sur l’Art
Peinture: Inspiration Bauhaus

Thème
L’année 2019 est celle du centenaire de la naissance du Bauhaus, l’école internationale fondée par Walter Gropius qui a comblé l’écart entre l’art et l’artisanat, ouvrant la voie au design moderne.
À partir de notre expérience intense de travail en vue de la reconstruction des textiles de la Gropius-Zimmer à Weimar, nous proposons à nos participants à la saison de stages 2018 une expérience créative unique ayant pour thème : « Inspiration Bauhaus ».
L’idée de fond qui imprégnait toute l’activité du Bauhaus durant ces années était d’allier les pratiques de l’art avec les pratiques artisanales : « Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan » disait son directeur Walter Gropius ; « une base d’artisanat est indispensable à tout artiste » – « c’est là que prend naissance la source originale de la créativité ».

Objectif du stage
L’objectif principal de notre projet est de reparcourir de manière approfondie les didactiques, les techniques, les concepts esthétiques et pédagogiques du Bauhaus ainsi que leur influence dans la création de l’artisanat textile moderne et des pratiques artistiques contemporaines.
Durant le stage, nous expérimenterons la création de travaux, dessins et peintures inspirés des œuvres des artistes qui ont enseigné au Bauhaus en nous focalisant surtout sur Paul Klee. Nous n’avons cependant pas l’intention de nous limiter à l’utilisation rigoureuse de la géométrie pure, mais nous nous laisserons aussi inspirer par l’aspect créatif et poétique de cette expérience.

Thèmes abordés
À l’école du Bauhaus, l’utilisation des différentes théories de la couleur et des techniques de peinture ont été largement explorées selon des modalités très personnelles.
L’activité pendant notre stage prévoit en particulier un approfondissement du rapport forme, structure et couleur.
Nous argumenterons également les théories de la couleur de Johannes Itten, de Paul Klee et de Josef Albers, lui aussi enseignant au Bauhaus, qui a jadis théorisé l’interaction des couleurs et leur utilisation efficace pour l’étude de la création de la profondeur sur une surface plane.

Download Programme

2017 Programme - Ligne : espace et surface

Cours de tissage
Ligne : espace et surface

Thème
Le thème central de notre saison de stages 2017 est la ligne.
La ligne est une entité physique mais aussi spatiale et conceptuelle.
Tracer une ligne peut être le plus simple des actes créatifs.
Une simple ligne est l’élément de base de chaque dessin, comme le fil est l’élément de base de chaque tissu.
La ligne relie deux points mais elle peut être aussi la trace d’un parcours qui prend naissance à partir d’un point et s’étend dans toutes les directions.
Il existe des lignes claires et foncées, gaies et tragiques, faibles et fortes, etc.
Il existe des fils mous et durs, lisses et rugueux, brillants et opaques.
Une ligne tissée peut être en relief, creuse ou composée de nœuds.
Une seule ligne sur la surface du tissu crée de la profondeur et l’illusion de l’espace. Pour Paul Klee, « la ligne est un point qui va faire une promenade ».
Pour les participants à notre stage, le voyage commence ici, par une réflexion sur le concept de ligne à partir de cette expression de Klee.

Objectif du stage
L’objectif de ce stage est l’approfondissement, à travers la pratique textile, du rapport entre conception et réalisation d’un tissu. Chaque participant sera amené à enquêter sur les propriétés spatiales et expressives de la ligne dans le tissu à travers une activité entièrement réalisée entre jeu et fonctionnalité, entre artisanat et design. Nous utiliserons différentes techniques de composition adaptées à la conception d’une structure textile en utilisant la ligne comme élément de base.
Pendant le stage, chacun pourra éprouver différentes armures et dessins obtenues avec plusieurs variations de module : inversées, tournées, découpées, mises en miroir, etc. Il pourra de plus utiliser l’élément de la ligne dans ses variables expressives : courte, longue, épaisse, fine, irrégulière, brisée, droite, tordue.

Techniques et matières
Durant le stage « Ligne, espace et surface », un processus visant au développement de techniques originales de création des tissus sera mis en œuvre. L’activité prévoit la création et la réalisation libre d’une série d’échantillons tissus selon différentes techniques sur des métiers de plusieurs genres avec des matières et des fils à la fois naturels et insolites. Chaque participant sera suivi individuellement durant toutes les phases de réalisation de son ouvrage. Il pourra de plus bénéficier du cadre adapté à la réalisation de ses ouvrages tout en profitant des stimuli réciproques dérivant inévitablement du contact et de l’échange avec les autres participants.

linea

Cours sur l’Art
Ligne : espace et surface

Thème
Le thème central de notre saison de stages 2017 est la ligne.
La ligne est une entité physique mais aussi spatiale et conceptuelle.
La ligne est constituée de points.
La ligne relie deux points mais elle peut être aussi la trace d’un parcours qui prend naissance à partir d’un point et s’étend dans toutes les directions.
Une simple ligne est l’élément de base de chaque dessin.
Tracer une ligne peut être le plus simple des actes créatifs.
Il existe des lignes claires et foncées, gaies et tragiques, faibles et fortes, etc.
La ligne transporte l’énergie et le mouvement de la main qui l’a tracée.
La ligne est efficace comme trace gestuelle de l’écriture à la main.
La ligne horizontale, comme le terme le dit, suggère l’horizon.
Une seule ligne horizontale droite ou courbe crée l’illusion du paysage et de l’espace.
Pour Paul Klee, « la ligne est un point qui va faire une promenade ».
Pour les participants à notre stage Ligne : espace, surface, le voyage commence ici, par une réflexion sur le concept de ligne à partir de l’expression de Paul Klee contenue dans son « Cahier d’écrits pédagogiques ».

Objectif du stage
L’objectif de ce stage est d’approfondir l’expérience de nos participants dans l’utilisation des techniques mixtes notamment. Chaque participant sera amené, avec une ligne fluide, à relier et confondre les limites traditionnelles des différents moyens picturaux. Chacun pourra faire ses propres expériences avec les lignes, en tracer plusieurs types avec différents instruments, en utilisant une variété de couleurs et de moyens, à savoir crayon, pastel, aquarelle, gouache, acrylique, etc. En plus de représenter les contours, la ligne peut aussi être utilisée pour l’application du ton de lumières, des ombres et du clair-obscur. Dans ce cas, notre objectif ne sera pas de produire des effets réalistes, mais de renforcer par ces exercices le lien entre yeux, main et cerveau, qui sont tous des instruments nécessaires pour apprendre à voir et pour faciliter le processus de création.

Techniques et matériaux
Le stage prévoit la création et la réalisation libre d’une série d’objets artistiques sur papier.
Sous la direction de Nicola Sansò, les participants pourront approfondir des exercices pratiques comme :
– définir une forme avec une ligne
– créer une structure avec une ligne
– subdiviser l’espace avec une ligne
– tracer un contour avec une ligne
– créer des variations tonales avec une ligne
– relier différentes parties de la surface d’un tableau avec une ligne
Pour réaliser ses ouvrages, chaque participant pourra bénéficier de tous les instruments nécessaires disponible dans notre atelier. Il pourra aussi profiter du cadre adapté à la concentration et à la réalisation des ouvrages et enrichir son expérience à travers le contact et l’échange avec les autres participants.

Download Programme

2016 Programme - Tissage: structure et tactilité.

Cours de tissage
Tissage: structure et tactilité. La création textile entre tactile et visuel.

Thème
De nos jours, les nouvelles technologies nous permettent d’accroître notre perception du visuel, mais limitent le rôle de l’expérience tactile. Toutefois, dans le domaine de la création textile, une place suffisante est attribuée à l’appréciation de l’artisanat habile et à la création de tissus aux effets tactiles.
Voilà le thème conceptuel de nos stages planifiés en 2016, à savoir le besoin de retrouver et revivre l’expérience du contact physique et tactile avec le monde des tissus souvent considérés comme une deuxième peau.

Objectif du stage
Durant le stage, nous explorerons le monde des matières et des techniques textiles dans le but de créer des tissus stimulants qui auront une nature intrinsèquement tactile.
Si la trame visuelle et la qualité tactile ont jusqu’à présent été considérées séparément, ce stage vous aidera à trouver la langue vivante de connexion pour percevoir le tissu comme un outil de connaissance à la fois tactile et visuelle.
L’objectif de ce stage est donc d’accroître l’expérience sensorielle des participants, d’élargir leur connaissance technique et d’approfondir leurs capacités artistiques et créatives.

Techniques et matières
Durant ce stage, nous créerons des tissus en jouant avec les matières, en explorant des surfaces et des effets tactiles et visuels différents, en alliant la qualité fonctionnelle avec la qualité sensorielle, en améliorant et expérimentant surtout la multitude de sensations et émotions qu’un tissu peut transmettre.

Sujets abordés
Caractéristiques des différentes fibres textiles
– Expressivité des matières
– Fils et structure
– Armure et structure
– Différentes associations de matière, fil et armure
– Finissage des tissus

Pour conclure le cours, les œuvres réalisées seront mises en pages et exposées dans notre atelier.
Tous les instruments et les matières nécessaires pour la réalisation et la mise en page de vos travaux seront disponibles au sein de notre laboratoire.

linea

Cours sur l’Art
Peinture : structure et tactilité. La pratique de la peinture entre tactile et visuel

Thème
De nos jours, les nouvelles technologies nous permettent d’accroître notre perception du visuel, mais limitent le rôle de l’expérience tactile. Toutefois, la création artistique contemporaine expérimente depuis un certain temps, avec différentes motivations culturelles, le dépassement de la vision oculaire pour attribuer de plus en plus d’importance à l’expérience tactile. Voilà le thème conceptuel de nos stages de peinture planifiés en 2016.

Objectif du stage
Si les qualités tactile et visuelle sont communément considérées comme des éléments séparés, ce stage vous aidera à retrouver la langue vivante de connexion entre trame visuelle et consistance tactile à travers l’expérience pratique de la peinture. Les participants seront invités à considérer la création artistique comme une activité qui incorpore les valeurs du passé pour explorer de nouvelles formes d’expression. Il leur sera proposé d’utiliser des matières et des instruments traditionnels avec une ouverture vers l’utilisation de techniques mixtes et des nouveaux médias.
L’objectif de ce stage est d’accroître l’expérience sensorielle des participants, d’approfondir leurs capacités artistique et créative et d’élargir leur connaissance technique dans l’usage expressif des matières.

Programme
L’activité prévoit la création et la réalisation d’une série d’œuvres sur papier ou d’autres supports selon les techniques suivantes : gouache, aquarelle, acrylique, collage, techniques mixtes, photographie, etc.
Les participants pourront profiter du cadre adapté à la réalisation de leurs créations en contact étroit et en échange avec les autres participants. Ils seront suivis personnellement par Nicola Sansò dans toutes les phases de réalisation de leurs travaux.

Techniques et matières
Pendant la phase de recherche, l’utilisation de techniques et matières appropriées ayant une qualité tactile intrinsèque sera induite. Cela permettra aux participants de créer des formes nouvelles en associant des textures, des reliefs et couleurs à travers un récit sensoriel riche en nouvelles sensations tactiles.

Download Programme

2015 Programme - Livre tissé

Cours de tissage
Livre tissé – Pensées, fils, textures, signes et formes au service de la création d’un livre tissé

Thème
Pour poursuivre sur le thème visant à approfondir le lien entre textile et texte, nous proposons pour la saison 2015 de stages le thème du « Livre tissé ».
D’après l’étymologie, le mot « livre » provient du latin « liber » qui indiquait à l’origine la pellicule située sous l’écorce de l’arbre, jadis utilisée comme support de l’écriture. Le terme botanique « liber » renvoie de plus à un lien originel entre l’écriture et les fibres textiles. En effet, le terme « liber » est également à la base de l’appellation « fibres libériennes », ces fibres végétales provenant essentiellement de la souche de certaines plantes comme le chanvre, le lin, le jute, etc.

Objectif du stage
Le stage a pour objectif d’observer, à travers l’activité pratique, comment le livre, qui était jadis le moyen privilégié de l’écriture, a aujourd’hui tendance à perdre sa fonction de support de la parole écrite pour s’ouvrir à une pluralité d’expressions qui évoluent vers une expérience de langage complexe et de plus en plus corporelle et multi-sensorielle.
Durant le déroulement du stage, nous ne considèrerons donc pas le livre comme un simple support de l’écriture, ni comme un simple « récipient de mots », mais plutôt comme un objet plastique tridimensionnel autonome, en extension dans l’espace. Si l’écriture peut être considérée comme une séquence de signes en expansion dans l’espace, le livre peut lui aussi être vu comme une séquence d’espaces (les pages) en expansion. Pour les participants, ces espaces peuvent être inventés, créés, conçus, tissés, dessinés, modelés, écrits, etc.

Programme
Les stages prévoient la conception et la réalisation d’un objet textile en forme de livre à tirage unique, un livre pliable ou autre, un livre qui pourra aussi être créé à partir d’un tissu/texte composé de textures, matières, coutures, broderies, applications, coupures, couches, etc.
Chaque participant suivi par l’animateur choisira son propre parcours de la création jusqu’à la réalisation du projet. Il sera aussi suivi dans le cadre de la mise au point de tous les instruments pratiques destinés à la réalisation de son propre livre tissé.

Techniques et matériaux
Les participants pourront utiliser en toute liberté tous les matériaux textiles (naturels et non, fibres libériennes, etc.), mais aussi des matériaux provenant du recyclage d’autres livres, de papier journal, de papier japonais « washi » etc.
À la fin du cours, les travaux réalisés seront mis en page et mis en scène dans notre atelier.
Chaque participant pourra, s’il le souhaite, amener son propre matériel, comme : dessins, papiers, photos et tout autre matériel qui pourrait être intégré dans le livre-tissu à réaliser.
Tous les autres instruments et matériaux utiles pour la réalisation et la mise en page du livre seront disponibles dans notre atelier.

linea

Cours sur l’Art
Livre d’Artiste
Pensées, textes, textures, signes et formes au service de la création d’un livre d’artiste

Thème
Pour poursuivre sur le thème visant à approfondir le lien entre écriture et art, nous proposons pour la saison 2015 de stages le thème du « Livre d’Artiste ».
D’après l’étymologie, le mot « livre » provient du latin « liber » qui signifiait à l’origine « écorce » (écorce interne de l’arbre), jadis utilisée comme support de l’écriture.

Objectif du stage
Le stage a pour objectif d’observer, à travers l’activité pratique, comment le livre, qui était jadis le moyen privilégié de l’écriture, a aujourd’hui tendance à perdre sa fonction de support de la parole écrite pour s’ouvrir à une pluralité d’expressions qui évoluent vers une expérience de langage complexe et de plus en plus corporelle et multi-sensorielle.
Durant le déroulement du stage, nous ne considèrerons donc pas le livre comme un simple « récipient de mots », mais plutôt comme un objet plastique tridimensionnel autonome et en extension dans l’espace.
Si l’écriture peut être considérée comme une séquence de signes en expansion dans l’espace, le livre peut lui aussi être vu comme une séquence d’espaces (les pages) en expansion. Pour les participants, ces espaces peuvent être inventés, créés, conçus, dessinés, modelés, tracés, écrits, manipulés, ou bien laissés vides.

Programme
Les stages prévoient la conception et la réalisation d’un objet artistique en forme de livre à tirage unique, un livre qui pourra aussi être créé à partir d’une seule feuille, avec une couverture et des pages internes à réaliser à l’aide de techniques mixtes.
Les participants disposeront de tout le nécessaire pour réaliser leur propre livre-objet, et créeront à travers des textes et des images un récit poétique et sensoriel, visuel et tactile, fait de l’union d’écritures, signes, dessins, formes, couleurs et images.

Techniques et matériaux
Les participants pourront utiliser en toute liberté des techniques et des matériaux variés, à partir du recyclage d’autres livres, à la gouache, à l’aquarelle, au collage, frottage, dessin, à la photographie, à la peinture monotype, au papier fait main, etc. À la fin du parcours, les livres seront assemblés avec des reliures simples et originales et seront mis en scène dans notre atelier.
Chaque participant pourra, s’il le souhaite, amener son propre matériel comme de vieilles photos, des dessins, papiers, ou tout autre matériel qui pourrait être intégré dans le livre à réaliser. Tous les autres instruments et matériaux utiles pour la réalisation et la mise en page du livre seront disponibles dans notre atelier.

Download Programme

2014 Programme - Textile - Texte - Texture. Le tissu comme texte

Cours de tissage
Textile – Texte – Texture. Le tissu comme texte

Avec le thème de cette année nous nous proposons d’explorer, en compagnie des participants, la connexion entre tissage et narration à travers et à partir de l’expérience pratique du tissage.

La connexion entre textile et texte représente l’une des plus anciennes métaphores qui laisse entendre que la pensée est un fil, le narrateur, un fileur, et le vrai narrateur, un tisserand.
Les termes “textile” et “texte” proviennent de la même racine latine “texere” et désignent à la fois la connexion entre le fait de raconter une histoire et la création d’un tissu. Le mot “texture” dérive de la même racine : il fait référence à la qualité de la structure d’un tissu, mais peut se rapporter aussi à la trame d’un récit. Le textus – tissu est donc composé d’un fil de trame qui, à l’instar d’une ligne organique, donne naissance à une structure reposant sur un système où se trouvent entrelacés trame et chaine, écriture et tissage.

L’objectif du cours vise à créer des tissus en réfléchissant sur des formes, des matières, des processus, des concepts et des abstractions, liés à l’activité du tissage.
Au cours de l’activité en atelier, les participants pourront élaborer des projets avec un module de série ou selon des techniques libres, en créant des narrations textiles composées à la fois d’harmonie, de répétition, de complexité et d’esthétique. Le choix des matières, des structures (textures) et de la qualité du tissu bénéficiera d’une attention particulière de manière que le tissu pourra prendre la forme d’un “textus” : une page écrite à lire d’un bout à l’autre.

Sujets traités:
– Comment écrire en tissant
– Inspiration, création et transposition
– Modalités et instruments pour la conception de textures textiles
– Création des nuanciers du tissu

linea

Cours sur l’Art
Peinture/Texte/Texture
Le texte comme image


Thème
Une réflexion sur le thème « Peinture/Texte/Texture » équivaut de nos jours à s’interroger sur le lien étroit qui unit la peinture et l’écriture depuis leurs origines. Dans le monde latin, Horace se servit du proverbe « ut pictura poiesis » (la peinture est comme la poésie) pour jeter les bases de la relation entre la peinture et le texte écrit.
L’emploi du texte écrit a fait figure de caractéristique très diffuse dans l’art moderne. Depuis 1967, année à laquelle Sol Le Witt forgea l’expression d’ « art conceptuel », le travail reposant sur le texte s’est posé en pierre angulaire d’un vaste volet de la recherche en art contemporain.
L’activité du cours de cette année se focalisera donc sur ce domaine de la pratique de la peinture, où le texte écrit perd son identité d’ensemble de mots, pour se transformer en « peinture textuelle ».

Description
En jetant un pont entre l’écriture et l’image, chaque participant pourra expérimenter des matériaux et des techniques de peinture, d’écriture, de photographie, de collage, réalisés selon des techniques et avec du matériel différents, afin de créer des images et des effets de texture complexes.
Le travail terminé, il rassemblera tous les passages intermédiaires de ses créations : les croquis, les esquisses, les citations de textes, les divers essais, les idées, pour rendre visible le processus de la création des images.

Sujets traités:
– Sensibilisation au signe écrit en tant qu’expression
– Passage du texte à l’image textuelle
– Reproductibilité et modularité des signes à travers les différentes textures

Download Programme

2013 Programme - Rythmes textiles

Cours de tissage
Rythmes textiles
Le tissu entre procédé et création : matières, inspiration, motifs.


La notion de rythme se base généralement sur une division du temps et de l’espace selon des formes et des mesures variables. Ainsi nous pouvons considérer le rythme comme une qualité sensible commune à tous les arts : de l’artisanat aux arts visuels, en passant par la poésie, la musique et l’architecture.
Particulièrement dans le domaine de l’artisanat textile, nous pouvons voir comment le rythme détermine les opérations pratiques comme les gestes, les mouvements, les passages, les pauses et les repos.
Pendant nos cours, nous approfondirons les innombrables possibilités de création et d’organisation du mouvement, des rythmes graphiques et chromatiques sur la surface d’un tissu. Parallèlement aux activités de laboratoire, les participants seront invités à une réflexion sur les différentes manières d’utiliser le temps et l’espace dans les travaux artisanaux du textile, dans la mesure où ils évoquent des rythmes, des sons, des répétitions, des pauses qui représentent pour nous le lien entre voir, faire et sentir.

Sujets traités:
Sources d’inspiration venant de la nature, de la culture et de l’architecture des lieux.
Conception textile de rythmes graphiques et chromatiques en mouvement.
Réalisation des projets avec du matériel, des fibres de renfort et des techniques appropriées.

linea

Cours sur l’Art
Rythmes de l’art
La peinture entre procédé et création
Dessin, peinture acrylique, aquarelle, photographie numériqu
e

La notion de rythme se base généralement sur une division du temps et de l’espace selon des formes et des mesures variables. Ainsi nous pouvons considérer le rythme comme une qualité sensible commune à tous les arts : de l’artisanat aux arts visuels, en passant par la poésie, la musique et l’architecture.
Dans la perception visuelle du paysage, les ombres, les clairs-obscurs soulignent une grande variété d’images et de rythmes visuels insoupçonnés et de détails cachés que la lumière fait ressortir.
Dans la pratique de la peinture notamment, les traces de pinceau, les marques de couleur répétées peuvent structurer des surfaces de mille façons : en relief, répétitions de signes réguliers, irréguliers, rythmes chromatiques, coulures, taches. Ce sont tous des incidents de la matière qui démontrent que l’évolution constante et la perpétuelle expansion des gammes d’expression du langage pictural.
En suivant ce cours, chacun pourra développer son expérience visuelle en traçant sur le papier les signes rythmiques du mouvement de son propre corps dans l’espace.

Sujets traités:
la pratique de l’art par rapport au milieu environnant.
La perception visuelle de rythmes chromatiques et les différentes manières d’harmoniser l’esthétique d’une surface.

Download Programme

Télécharger programme

Inscription stage

Renseignements

Newsletter