studio aphorisma

 

Résidences 2020

Résidences textiles dans le Chianti en Toscane


L’atelier Aphorisma a lancé un programme de résidences pour la formation, la recherche et la création textile basé sur l'idée de soutenir la rencontre et l'échange entre des personnes travaillant dans les domaines de l’artisanat, du design et de l’art textile ou simplement passionnées de ce sujet, toutes en quelque sorte liées par l'intérêt commun dans le monde du textile.
Notre atelier est situé dans l'un des plus beaux décors de la campagne toscane, au cœur du Chianti. Dans cet environnement stimulant, les candidats seront en mesure de trouver les conditions idéales pour l’inspiration et la pratique du travail créatif.
Tous ceux qui veulent connaître ou approfondir leurs compétences en la matière peuvent soumettre une demande de résidence. Notre offre peut également être une opportunité pour ceux qui souhaitent développer un projet de recherche personnel dans un espace calme et bien équipé.
Dans l'atelier, des métiers à tisser manuels de différents types, allant de 4 à 24 cadres, seront mis à la disposition de ceux qui souhaitent apprendre, expérimenter et réaliser leurs propres projets originaux.
Les logements reliés à l'atelier seront disponibles pour des candidats individuels ou des petits groupes de 2 ou 3 personnes pour des résidences d'une durée allant d’une à quatre semaines.
Les candidats seront également en mesure de profiter de nos conseils techniques et artistiques pour associer les connaissances traditionnelles à une approche contemporaine de la conception et de la création d’objets textiles originaux.
Des demandes spécifiques et le choix des dates peuvent être accordées directement avec l’Atelier Aphorisma en envoyant un email : aphorisma@virgilio.it

Bourses d'études 2020

Demandes pour le programme de bourses d’études 2020


Dans le cadre du programme des stages 2020, l’Atelier Aphorisma offre deux bourses d’études pour les résidences destinées aux étudiants en tissage, de jeunes designers ou d’artistes du textile qui ont mené ou mènent des recherches dans le domaine de la création de nouveaux tissus.
Ceux qui seront sélectionnés pour bénéficier de la bourse pourront séjourner comme invités dans les logements utilisés par l’atelier Aphorisma pendant 15 jours. Les frais de voyage et de transport seront à la charge des boursiers.
Les parties intéressées peuvent demander des informations plus détaillées et envoyer le formulaire de demande en joignant un curriculum personnalisé avec un portfolio avec des images de leurs travaux de recherche (format pdf, max. 5 MB) d’ici le 31 mars 2020