studio aphorisma

ARCHIVE

2017 Cours Programme

Cours de tissage
Ligne : espace et surface

Thème
Le thème central de notre saison de stages 2017 est la ligne.
La ligne est une entité physique mais aussi spatiale et conceptuelle.
Tracer une ligne peut être le plus simple des actes créatifs.
Une simple ligne est l’élément de base de chaque dessin, comme le fil est l’élément de base de chaque tissu.
La ligne relie deux points mais elle peut être aussi la trace d’un parcours qui prend naissance à partir d’un point et s’étend dans toutes les directions.
Il existe des lignes claires et foncées, gaies et tragiques, faibles et fortes, etc.
Il existe des fils mous et durs, lisses et rugueux, brillants et opaques.
Une ligne tissée peut être en relief, creuse ou composée de nœuds.
Une seule ligne sur la surface du tissu crée de la profondeur et l’illusion de l’espace. Pour Paul Klee, « la ligne est un point qui va faire une promenade ».
Pour les participants à notre stage, le voyage commence ici, par une réflexion sur le concept de ligne à partir de cette expression de Klee.

Objectif du stage
L’objectif de ce stage est l’approfondissement, à travers la pratique textile, du rapport entre conception et réalisation d’un tissu. Chaque participant sera amené à enquêter sur les propriétés spatiales et expressives de la ligne dans le tissu à travers une activité entièrement réalisée entre jeu et fonctionnalité, entre artisanat et design. Nous utiliserons différentes techniques de composition adaptées à la conception d’une structure textile en utilisant la ligne comme élément de base.
Pendant le stage, chacun pourra éprouver différentes armures et dessins obtenues avec plusieurs variations de module : inversées, tournées, découpées, mises en miroir, etc. Il pourra de plus utiliser l’élément de la ligne dans ses variables expressives : courte, longue, épaisse, fine, irrégulière, brisée, droite, tordue.

Techniques et matières
Durant le stage « Ligne, espace et surface », un processus visant au développement de techniques originales de création des tissus sera mis en œuvre. L’activité prévoit la création et la réalisation libre d’une série d’échantillons tissus selon différentes techniques sur des métiers de plusieurs genres avec des matières et des fils à la fois naturels et insolites. Chaque participant sera suivi individuellement durant toutes les phases de réalisation de son ouvrage. Il pourra de plus bénéficier du cadre adapté à la réalisation de ses ouvrages tout en profitant des stimuli réciproques dérivant inévitablement du contact et de l’échange avec les autres participants.


linea

Cours sur l'Art
Ligne : espace et surface

Thème
Le thème central de notre saison de stages 2017 est la ligne.
La ligne est une entité physique mais aussi spatiale et conceptuelle.
La ligne est constituée de points.
La ligne relie deux points mais elle peut être aussi la trace d’un parcours qui prend naissance à partir d’un point et s’étend dans toutes les directions.
Une simple ligne est l’élément de base de chaque dessin.
Tracer une ligne peut être le plus simple des actes créatifs.
Il existe des lignes claires et foncées, gaies et tragiques, faibles et fortes, etc.
La ligne transporte l’énergie et le mouvement de la main qui l’a tracée.
La ligne est efficace comme trace gestuelle de l’écriture à la main.
La ligne horizontale, comme le terme le dit, suggère l’horizon.
Une seule ligne horizontale droite ou courbe crée l’illusion du paysage et de l’espace.
Pour Paul Klee, « la ligne est un point qui va faire une promenade ».
Pour les participants à notre stage Ligne : espace, surface, le voyage commence ici, par une réflexion sur le concept de ligne à partir de l’expression de Paul Klee contenue dans son « Cahier d’écrits pédagogiques ».

Objectif du stage
L’objectif de ce stage est d’approfondir l’expérience de nos participants dans l’utilisation des techniques mixtes notamment. Chaque participant sera amené, avec une ligne fluide, à relier et confondre les limites traditionnelles des différents moyens picturaux. Chacun pourra faire ses propres expériences avec les lignes, en tracer plusieurs types avec différents instruments, en utilisant une variété de couleurs et de moyens, à savoir crayon, pastel, aquarelle, gouache, acrylique, etc. En plus de représenter les contours, la ligne peut aussi être utilisée pour l’application du ton de lumières, des ombres et du clair-obscur. Dans ce cas, notre objectif ne sera pas de produire des effets réalistes, mais de renforcer par ces exercices le lien entre yeux, main et cerveau, qui sont tous des instruments nécessaires pour apprendre à voir et pour faciliter le processus de création.

Techniques et matériaux
Le stage prévoit la création et la réalisation libre d’une série d’objets artistiques sur papier.
Sous la direction de Nicola Sansò, les participants pourront approfondir des exercices pratiques comme :
- définir une forme avec une ligne
- créer une structure avec une ligne
- subdiviser l’espace avec une ligne
- tracer un contour avec une ligne
- créer des variations tonales avec une ligne
- relier différentes parties de la surface d’un tableau avec une ligne
Pour réaliser ses ouvrages, chaque participant pourra bénéficier de tous les instruments nécessaires disponible dans notre atelier. Il pourra aussi profiter du cadre adapté à la concentration et à la réalisation des ouvrages et enrichir son expérience à travers le contact et l’échange avec les autres participants.

Download Programme


Programme 2019
Programme 2017