studio aphorisma

ARCHIVE

2016 Cours Programme

Cours de tissage
Tissage: structure et tactilité. La création textile entre tactile et visuel.

Thème
De nos jours, les nouvelles technologies nous permettent d’accroître notre perception du visuel, mais limitent le rôle de l’expérience tactile. Toutefois, dans le domaine de la création textile, une place suffisante est attribuée à l’appréciation de l’artisanat habile et à la création de tissus aux effets tactiles.
Voilà le thème conceptuel de nos stages planifiés en 2016, à savoir le besoin de retrouver et revivre l’expérience du contact physique et tactile avec le monde des tissus souvent considérés comme une deuxième peau.

Objectif du stage
Durant le stage, nous explorerons le monde des matières et des techniques textiles dans le but de créer des tissus stimulants qui auront une nature intrinsèquement tactile.
Si la trame visuelle et la qualité tactile ont jusqu’à présent été considérées séparément, ce stage vous aidera à trouver la langue vivante de connexion pour percevoir le tissu comme un outil de connaissance à la fois tactile et visuelle.
L’objectif de ce stage est donc d’accroître l’expérience sensorielle des participants, d’élargir leur connaissance technique et d’approfondir leurs capacités artistiques et créatives.

Techniques et matières
Durant ce stage, nous créerons des tissus en jouant avec les matières, en explorant des surfaces et des effets tactiles et visuels différents, en alliant la qualité fonctionnelle avec la qualité sensorielle, en améliorant et expérimentant surtout la multitude de sensations et émotions qu’un tissu peut transmettre.

Sujets abordés
Caractéristiques des différentes fibres textiles
- Expressivité des matières
- Fils et structure
- Armure et structure
- Différentes associations de matière, fil et armure
- Finissage des tissus

Pour conclure le cours, les œuvres réalisées seront mises en pages et exposées dans notre atelier.
Tous les instruments et les matières nécessaires pour la réalisation et la mise en page de vos travaux seront disponibles au sein de notre laboratoire.


linea

Cours sur l'Art
Peinture : structure et tactilité. La pratique de la peinture entre tactile et visuel

Thème
De nos jours, les nouvelles technologies nous permettent d’accroître notre perception du visuel, mais limitent le rôle de l’expérience tactile. Toutefois, la création artistique contemporaine expérimente depuis un certain temps, avec différentes motivations culturelles, le dépassement de la vision oculaire pour attribuer de plus en plus d’importance à l’expérience tactile. Voilà le thème conceptuel de nos stages de peinture planifiés en 2016.

Objectif du stage
Si les qualités tactile et visuelle sont communément considérées comme des éléments séparés, ce stage vous aidera à retrouver la langue vivante de connexion entre trame visuelle et consistance tactile à travers l’expérience pratique de la peinture. Les participants seront invités à considérer la création artistique comme une activité qui incorpore les valeurs du passé pour explorer de nouvelles formes d’expression. Il leur sera proposé d’utiliser des matières et des instruments traditionnels avec une ouverture vers l’utilisation de techniques mixtes et des nouveaux médias.
L’objectif de ce stage est d’accroître l’expérience sensorielle des participants, d’approfondir leurs capacités artistique et créative et d’élargir leur connaissance technique dans l’usage expressif des matières.

Programme
L’activité prévoit la création et la réalisation d’une série d’œuvres sur papier ou d’autres supports selon les techniques suivantes : gouache, aquarelle, acrylique, collage, techniques mixtes, photographie, etc.
Les participants pourront profiter du cadre adapté à la réalisation de leurs créations en contact étroit et en échange avec les autres participants. Ils seront suivis personnellement par Nicola Sansò dans toutes les phases de réalisation de leurs travaux.

Techniques et matières
Pendant la phase de recherche, l’utilisation de techniques et matières appropriées ayant une qualité tactile intrinsèque sera induite. Cela permettra aux participants de créer des formes nouvelles en associant des textures, des reliefs et couleurs à travers un récit sensoriel riche en nouvelles sensations tactiles.

Download Programme


Programme 2019
Programme 2016