studio aphorisma

ARCHIVE

2015 Cours Programme

Cours de tissage
Livre tissé - Pensées, fils, textures, signes et formes au service de la création d’un livre tissé

Thème
Pour poursuivre sur le thème visant à approfondir le lien entre textile et texte, nous proposons pour la saison 2015 de stages le thème du « Livre tissé ».
D’après l’étymologie, le mot « livre » provient du latin « liber » qui indiquait à l’origine la pellicule située sous l’écorce de l’arbre, jadis utilisée comme support de l’écriture. Le terme botanique « liber » renvoie de plus à un lien originel entre l’écriture et les fibres textiles. En effet, le terme « liber » est également à la base de l’appellation « fibres libériennes », ces fibres végétales provenant essentiellement de la souche de certaines plantes comme le chanvre, le lin, le jute, etc.

Objectif du stage
Le stage a pour objectif d’observer, à travers l’activité pratique, comment le livre, qui était jadis le moyen privilégié de l’écriture, a aujourd’hui tendance à perdre sa fonction de support de la parole écrite pour s’ouvrir à une pluralité d’expressions qui évoluent vers une expérience de langage complexe et de plus en plus corporelle et multi-sensorielle.
Durant le déroulement du stage, nous ne considèrerons donc pas le livre comme un simple support de l’écriture, ni comme un simple « récipient de mots », mais plutôt comme un objet plastique tridimensionnel autonome, en extension dans l’espace. Si l’écriture peut être considérée comme une séquence de signes en expansion dans l’espace, le livre peut lui aussi être vu comme une séquence d’espaces (les pages) en expansion. Pour les participants, ces espaces peuvent être inventés, créés, conçus, tissés, dessinés, modelés, écrits, etc.

Programme
Les stages prévoient la conception et la réalisation d’un objet textile en forme de livre à tirage unique, un livre pliable ou autre, un livre qui pourra aussi être créé à partir d’un tissu/texte composé de textures, matières, coutures, broderies, applications, coupures, couches, etc.
Chaque participant suivi par l’animateur choisira son propre parcours de la création jusqu’à la réalisation du projet. Il sera aussi suivi dans le cadre de la mise au point de tous les instruments pratiques destinés à la réalisation de son propre livre tissé.

Techniques et matériaux
Les participants pourront utiliser en toute liberté tous les matériaux textiles (naturels et non, fibres libériennes, etc.), mais aussi des matériaux provenant du recyclage d’autres livres, de papier journal, de papier japonais « washi » etc.
À la fin du cours, les travaux réalisés seront mis en page et mis en scène dans notre atelier.
Chaque participant pourra, s’il le souhaite, amener son propre matériel, comme : dessins, papiers, photos et tout autre matériel qui pourrait être intégré dans le livre-tissu à réaliser.
Tous les autres instruments et matériaux utiles pour la réalisation et la mise en page du livre seront disponibles dans notre atelier.


linea

Cours sur l'Art
Livre d’Artiste
Pensées, textes, textures, signes et formes au service de la création d’un livre d’artiste


Thème
Pour poursuivre sur le thème visant à approfondir le lien entre écriture et art, nous proposons pour la saison 2015 de stages le thème du « Livre d’Artiste ».
D’après l’étymologie, le mot « livre » provient du latin « liber » qui signifiait à l’origine « écorce » (écorce interne de l’arbre), jadis utilisée comme support de l’écriture.

Objectif du stage
Le stage a pour objectif d’observer, à travers l’activité pratique, comment le livre, qui était jadis le moyen privilégié de l’écriture, a aujourd’hui tendance à perdre sa fonction de support de la parole écrite pour s’ouvrir à une pluralité d’expressions qui évoluent vers une expérience de langage complexe et de plus en plus corporelle et multi-sensorielle.
Durant le déroulement du stage, nous ne considèrerons donc pas le livre comme un simple « récipient de mots », mais plutôt comme un objet plastique tridimensionnel autonome et en extension dans l’espace. 
Si l’écriture peut être considérée comme une séquence de signes en expansion dans l’espace, le livre peut lui aussi être vu comme une séquence d’espaces (les pages) en expansion. Pour les participants, ces espaces peuvent être inventés, créés, conçus, dessinés, modelés, tracés, écrits, manipulés, ou bien laissés vides.

Programme
Les stages prévoient la conception et la réalisation d’un objet artistique en forme de livre à tirage unique, un livre qui pourra aussi être créé à partir d’une seule feuille, avec une couverture et des pages internes à réaliser à l’aide de techniques mixtes. 
Les participants disposeront de tout le nécessaire pour réaliser leur propre livre-objet, et créeront à travers des textes et des images un récit poétique et sensoriel, visuel et tactile, fait de l’union d’écritures, signes, dessins, formes, couleurs et images.

Techniques et matériaux 
Les participants pourront utiliser en toute liberté des techniques et des matériaux variés, à partir du recyclage d’autres livres, à la gouache, à l’aquarelle, au collage, frottage, dessin, à la photographie, à la peinture monotype, au papier fait main, etc. À la fin du parcours, les livres seront assemblés avec des reliures simples et originales et seront mis en scène dans notre atelier.
Chaque participant pourra, s’il le souhaite, amener son propre matériel comme de vieilles photos, des dessins, papiers, ou tout autre matériel qui pourrait être intégré dans le livre à réaliser. Tous les autres instruments et matériaux utiles pour la réalisation et la mise en page du livre seront disponibles dans notre atelier.

Download Programme


Programme 2019
Programme 2015