studio aphorisma

ARCHIVE

2014 Cours Programme

Cours de tissage
Textile - Texte - Texture. Le tissu comme texte

Avec le thème de cette année nous nous proposons d'explorer, en compagnie des participants, la connexion entre tissage et narration à travers et à partir de l'expérience pratique du tissage.

La connexion entre textile et texte représente l'une des plus anciennes métaphores qui laisse entendre que la pensée est un fil, le narrateur, un fileur, et le vrai narrateur, un tisserand.
Les termes "textile" et "texte" proviennent de la même racine latine "texere" et désignent à la fois la connexion entre le fait de raconter une histoire et la création d'un tissu. Le mot "texture" dérive de la même racine : il fait référence à la qualité de la structure d'un tissu, mais peut se rapporter aussi à la trame d'un récit. Le textus - tissu est donc composé d'un fil de trame qui, à l'instar d'une ligne organique, donne naissance à une structure reposant sur un système où se trouvent entrelacés trame et chaine, écriture et tissage.

L'objectif du cours vise à créer des tissus en réfléchissant sur des formes, des matières, des processus, des concepts et des abstractions, liés à l'activité du tissage.
Au cours de l'activité en atelier, les participants pourront élaborer des projets avec un module de série ou selon des techniques libres, en créant des narrations textiles composées à la fois d'harmonie, de répétition, de complexité et d'esthétique. Le choix des matières, des structures (textures) et de la qualité du tissu bénéficiera d'une attention particulière de manière que le tissu pourra prendre la forme d'un "textus" : une page écrite à lire d'un bout à l'autre.

Sujets traités:
- Comment écrire en tissant
- Inspiration, création et transposition
- Modalités et instruments pour la conception de textures textiles
- Création des nuanciers du tissu

linea

Cours sur l'Art
Peinture/Texte/Texture
Le texte comme image


Thème
Une réflexion sur le thème « Peinture/Texte/Texture » équivaut de nos jours à s'interroger sur le lien étroit qui unit la peinture et l'écriture depuis leurs origines. Dans le monde latin, Horace se servit du proverbe « ut pictura poiesis » (la peinture est comme la poésie) pour jeter les bases de la relation entre la peinture et le texte écrit.
L'emploi du texte écrit a fait figure de caractéristique très diffuse dans l'art moderne. Depuis 1967, année à laquelle Sol Le Witt forgea l'expression d' « art conceptuel », le travail reposant sur le texte s'est posé en pierre angulaire d'un vaste volet de la recherche en art contemporain.
L'activité du cours de cette année se focalisera donc sur ce domaine de la pratique de la peinture, où le texte écrit perd son identité d'ensemble de mots, pour se transformer en « peinture textuelle ».

Description
En jetant un pont entre l'écriture et l'image, chaque participant pourra expérimenter des matériaux et des techniques de peinture, d'écriture, de photographie, de collage, réalisés selon des techniques et avec du matériel différents, afin de créer des images et des effets de texture complexes.
Le travail terminé, il rassemblera tous les passages intermédiaires de ses créations : les croquis, les esquisses, les citations de textes, les divers essais, les idées, pour rendre visible le processus de la création des images.

Sujets traités:
- Sensibilisation au signe écrit en tant qu'expression
- Passage du texte à l'image textuelle
- Reproductibilité et modularité des signes à travers les différentes textures

Download Programme


Programme 2019
Programme 2014