studio aphorisma
Progetto - Studio Aphorisma
 

COURS DE TISSAGE

Objectif des cours
L’objectif de nos cours est de développer des compétences dans la création textile et des capacités techniques et artisanales dans le domaine du textile qui concernent généralement les tissus d'ameublement, les vêtements, les accessoires de mode et les tissus pour la décoration.
À partir d'un thème commun que nous proposons chaque année, chacun peut développer son propre projet en s'inspirant plus particulièrement des éléments les plus caractéristiques du paysage toscan et de la culture locale.

À qui s'adressent-ils
Nos cours s'adressent à tous ceux qui aiment créer quelque chose de leurs mains et qui sont à la recherche de nouvelles sources d'inspiration. Les leçons répondent aux besoins de chaque participant, c'est pourquoi elles sont ouvertes non seulement à ceux qui possèdent déjà des connaissances avancées, mais aussi à ceux qui ont très peu ou aucune expérience en la matière. Cependant, il est important que les participants éprouvent de la curiosité et éprouvent de l'intérêt pour ce métier artistique.

L'atelier, le matériel
L’atelier de tissage est un espace multifonctionnel qui se compose de plusieurs espaces ouverts reliés entre eux pour former un unique espace adapté au travail du textile : pendant les mois d'été, une terrasse à l'écart, adjacente à l’entrée, permet de participer de façon agréable aux activités de création, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'atelier.
L’atelier est équipé de métiers à tisser manuels de plusieurs tailles, de métiers à tisser pour l'étude à vingt-quatre lames, d'un métier à tisser vertical pour tapisseries et d'un métier à tisser pour la conception assistée par ordinateur. Toutes sortes d'outils sont à la disposition des participants pour leur permettre de réaliser leurs projets dans les meilleures conditions.
Les participants ont notamment à leur disposition de grandes quantités de fils différents qui vont des fibres textiles traditionnelles telles que le lin, la laine, le coton, la soie, etc., aux matériaux innovants comme les lamés de papier japonais (washi), fil de cuivre, fibre céramique, y compris un échantillonnage des dernières fibres technologiques.