studio aphorisma
Progetto - Studio Aphorisma
 

COURS DE TISSAGE
PROGRAMME 2019

IDENTITÉS TEXTILES / la tradition ré-inventée

30 mai – 8 juin
18 – 27 juillet
16 – 21 septembre

Thème
Pour la saison 2019, le Studio Aphorisma propose une série de stages, qui porteront sur le thème : « Identités textiles / la tradition ré-inventée ».
L’art du textile appartient aux formes d'artisanat les plus anciennes de notre civilisation. Les tissus produits de façon artisanale ont contribué, dans les différents contextes culturels, à l’identité locale et à la création de la mémoire collective.
Aujourd'hui l’élaboration de tissus artisanaux suscite un regain d'intérêt, notamment dans le cadre de la mode contemporaine, par le biais de la sensibilisation à la durabilité écologique des processus de création artisanale du textile.
Nos stages introduisent l'idée de la réinvention d'un tissu à partir de l’analyse des textiles des traditions du passé.
Dans le design, le terme ‘réinvention’ évoque la création de quelque chose de totalement neuf tout en conservant une histoire, un message basé sur une préexistence. La modernisation et la contemporanéité sont donc d’une importance cruciale dans le processus de conception de la nouveauté parce qu’elles permettent la survie et la diffusion des identités culturelles traditionnelles sous d’autres formes.

Objectif du stage
Notre proposition vise à développer de nouveaux outils de conception textile qui interprètent des techniques et des systèmes de tissage des cultures du passé avec des concepts de design modernes.
Les participants au stage seront amenés à considérer le processus de création et de conception comme une narration mettant en communication l’ancien et le nouveau.
Les tissus traditionnels du passé revêtent pour nous une valeur historique et culturelle. Les techniques et d'anciens produits manufacturés appartenant à différents domaines culturels seront donc passés à la loupe.
Étant donné que chaque tissu produit à la main est une pièce unique, une création en soi, les participants au stage devront faire preuve de passion pour la matière, de patience et de disponibilité d'apprentissage.

Arguments abordés
Éléments de design utilisés dans les tissus traditionnels comme : la couleur, la forme, le matériel, la technique et la fonction
Construction et déconstruction d'un tissu fait à la main
Textures et trames de divers contextes culturels populaires
Analyse et réinterprétation de tissus des différentes régions et cultures du passé
Utilisation de nouveaux matériaux appliqués à des méthodes, des techniques et des modèles anciens
Élaboration au métier à tisser d’échantillons qui documenteront les différentes étapes de développement de la recherche personnelle

Condition requises :
le stage est ouvert à tous

Direction du stage :
Anna Silberschmidt, Nicola Sansò

Langues parlées :
italien, français, anglais