studio aphorisma
Progetto - Studio Aphorisma
 

COURS DE TISSAGE

Programme 2021

Symétrie / Asymétrie

Proportion et équilibre dans la conception des tissus

27 mai - 5 juin 2021
22 - 31 juillet 2021

Thème
Le Studio Aphorisma propose pour la saison 2021 deux stages de tissage sur le thème : "Symétrie/Asymétrie - proportion et équilibre dans la conception des tissus".
Le concept de symétrie est présent dans toutes les activités humaines de conception et de création. Des théories mathématiques aux compositions musicales, de l'architecture à l'art, partout il y a un discours sur la symétrie et l’asymétrie.
On peut également constater une large application du concept de symétrie dans la décoration géométrique d'objets du quotidien de toutes sortes, notamment dans les formes artistiques et artisanales et dans le langage du design et de la création textile.
De plus, des ornements symétriques typiques de diverses cultures ont été utilisés pour des tissus et des céramiques aussi dans le passé.
Dans la conception d'un tissu, la symétrie est un concept fondamental qui définit l'apparence et la manière dont le designer décide du style dans le choix des textures et de la couleur.
Si dans la conception d'un artefact, la symétrie communique l'équilibre, l'harmonie et la contrainte, l'asymétrie communique le mouvement, le jeu et la liberté. L'asymétrie constitue donc une "rupture" de la symétrie. Si elle est utilisée efficacement, elle peut rendre un tissu plus attrayant et esthétique.

Objectif du stage
Tisser la répétition d'une séquence de couleurs ou d'un signe sur une surface qui varie avec des différences minimes peut être un processus de méditation et de repos.
Le but de nos stages est d'ouvrir notre atelier pour accueillir des personnes intéressées par le monde du tissage et de la conception textile qui recherchent un sens de l'équilibre et de la réflexion en ces temps de stress.
À travers le processus de tissage, les personnes qui participent à nos stages trouveront, dans le calme de notre atelier, une dimension de tranquillité et d'harmonie : ce sont essentiellement les caractéristiques qui définissent le concept même de "symétrie".
Elles seront suivies, dans le respect des règles de distanciation physique, dans toutes les phases des activités pratiques et pourront donner forme, à travers leur propre projet, à leur idée de symétrie et d’asymétrie.

Sujets abordés
Les sujets suivants seront traités pendant le stage :
Introduction à l'utilisation consciente des outils de conception d'une surface textile équilibrée où les différents éléments du tissu sont intégrées dans un ensemble proportionné, harmonieux et esthétique.
Symétrie et asymétrie dans le choix des couleurs de la chaîne et de la trame
Symétrie et asymétrie dans la conception des armures
Symétrie et asymétrie dans la conception des tapisseries
Pour l'inspiration, les personnes qui participent à nos stages trouveront dans notre bibliothèque une vaste documentation de tissus composée de trames symétriques de motifs ornementaux, des trames qui étaient autrefois utilisées par des artistes et artisans du textile pour fabriquer des tissus aux décorations typiques de diverses cultures.

Direction du stage :
Anna Silberschmidt, Nicola Sansò

Conditions requises :
Le stage est ouvert à tous