studio aphorisma
Progetto - Studio Aphorisma
 

COURS DE PEINTURE

Les stages de peinture sur le thème annuel sont organisés sur demande


Thème
L’atelier Aphorisma propose pour la saison 2020 deux stages sur le thème : « Transparences - la transparence et l’opacité dans la peinture: lumière, couleur, surface ».
Une brève réflexion sur le concept général de la « transparence » introduira le thème de cette année.
La transparence et l'opacité sont les propriétés saillantes d'une couleur. La transparence dans la peinture est simplement la qualité de pouvoir voir à travers une ou plusieurs couches de couleur. L’opacité, en revanche, est l’état matériel d’une peinture dans laquelle il est impossible de voir les couches sous-jacentes à la superposition de la couleur. Au cours de l'activité créative, nous essaierons d'aborder des questions spécifiques et de clarifier les divers aspects techniques et perceptifs.

Objectif du stage
sera d'inciter nos participants à se familiariser avec les concepts de transparence, de profondeur et d'opacité, en combinant le besoin de concevoir, d'explorer et d'expérimenter des structures picturales transparentes inspirées d'éléments naturels tels que : l’air, l'eau, la lumière et l'espace du paysage environnant. Les participants seront personnellement suivis par le responsable du stage dans toutes les phases : de la conception à la réalisation de son propre travail. Ils seront également guidés vers des expériences sur des surfaces incorporant espace, couleur et luminosité afin d’obtenir des surfaces peintes avec des effets de transparence grâce à l’utilisation de techniques traditionnelles et mixtes.

Sujets traités

Les sujets suivants seront traités pendant le cours:
Les différentes manières d’organiser une structure picturale avec des espaces pleins et vides
Les textures transparentes et opaques.
Les effets de transparence et de translucidité dans la peinture en évaluant différents types d'éclairage, des reflets et des ombres.
Les effets de la superposition, de la stratification et de la profondeur de deux ou plusieurs surfaces de couleurs.

Direction du stage :
Nicola Sansò

Condition requises :
le stage est ouvert à tous